Services aux entreprises

41-GEIQ-01023

Entreprises du BTP et génie civil, en adhérant au groupement, vous avez accès à l’ensemble des services du GEIQ BTP Guyane et vous devenez vous-mêmes acteurs de la politique de formation des compétences en local.

Vous avez l’assurance d’un accompagnement socio-professionnel au quotidien pour chacun des salariés amenés à travailler dans votre entreprise. En fonction de vos besoins en main d’œuvre, vous devenez des entreprises utilisatrices, en bénéficiant directement de la souplesse du principe de mise à disposition de salariés.

En réponse à vos besoins précis, sans impacter votre plan de formation, les salariés du GEIQ, par le biais de parcours individualisés, sont formés non seulement sur vos métiers, mais aussi plus largement sur des enjeux tels que la mobilité ou la sécurité.

C’est grâce à cette combinaison entre l’accompagnement réalisé par l’équipe technique du GEIQ BTP Guyane, les temps de formation et les mises en situation chez vous, que se construisent les compétences exactes des nouveaux professionnels de demain… Des salariés dont « l’éducation professionnelle » n’est autre que la valeur travail et l’engagement.

41-GEIQ-00984En outre, faire le choix du GEIQ BTP Guyane, c’est aussi un moyen de répondre à vos quotas de l’alternance ainsi que des travailleurs handicapés.

Le GEIQ atteste de l’engagement sociétal de l’entreprise. Nous délivrons chaque année et sur demande aux entreprises adhérentes une attestation de leur engagement sociétal afin de pouvoir attester de leurs efforts d’insertion mais également les aider à répondre à des appels d’offres de marchés publics.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la démarche volontaire des entreprises qui souhaitent contribuer aux enjeux de développement durable. En s’engageant auprès du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), l’entreprise s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Les services à la loupe

En faisant le choix de l’adhésion au GEIQ BTP Guyane, vous profitez pleinement de son expérience et de ses compétences « emploi » :

Un repérage des personnes à même d’intégrer votre structure

La mutualisation de notre équipe de permanents en prise directe avec les partenaires « emploi » du territoire mais également avec la vie quotidienne des entreprises permet de repérer des personnes motivées.

La possibilité de tester les candidats sans endosser seul le risque employeur

Le GEIQ limite le risque pour l’entreprise et assume la gestion d’éventuelles erreurs de recrutement (procédures de licenciement, procédures prudhommales). Elle peut, tout en rémunérant le salarié selon les conventions en vigueur, disposer d’une phase de « test ». Au GEIQ de convaincre les entreprises de transformer la phase de test, en emploi durable à la sortie.

41-GEIQ-02405La mise en oeuvre d’un accompagnement social, vecteur de réussite des contrats

Toutes les entreprises rencontrent cet écueil : malgré les efforts réalisés en termes de formation, elles n’arrivent pas à garder un public dont les difficultés extra-professionnelles empêchent l’acquisition de savoir faire professionnels dans la durée.
La détection et la résolution en amont des problèmes pouvant engendrer des ruptures de contrat constituent ainsi un service clef rendu aux entreprises adhérentes

L’individualisation et l’adaptation des parcours de formation

Le GEIQ a la possibilité d’adapter les parcours de formation non seulement aux souhaits et aux caractéristiques des candidats mais également aux souhaits de ses entreprises adhérentes.

  • En mettant en œuvre plus de 100 contrats en alternance par an, nous possédons le poids financier pour peser sur les caractéristiques et le calendrier des formations qu’il commande.
  • Nous sommes à même de négocier et de choisir un contenu pertinent et une mise en œuvre des formations efficace.

Amélioration de la qualité de l’alternance et limitation du coût engendré par les ruptures de contrats

Grâce au suivi réalisé en entreprise et en centre de formation, grâce au contact permanent avec les tuteurs et les salariés, le GEIQ, en améliorant la qualité de l’alternance, permet de limiter les coûts liés à la rupture des contrats et d’optimiser l’investissement « formation » réalisé par l’entreprise.

Gestion des tâches administratives

Ce point est d’autant plus important que la taille de l’adhérent est faible. Si la taille des services « ressources humaines » des grandes entreprises rend le coût marginal de la gestion administrative d’un nouveau salarié extrêmement faible, il n’en va pas de même pour les artisans et les petites entreprises.

Aide à l’anticipation des recrutements

Au-delà de ses missions d’insertion, le GEIQ est un réel partenaire ressources humaines.

Nous avons les compétences pour vous accompagner dans votre stratégie en ressources humaines : analyse de votre pyramide des âges, recrutements, GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences), etc.

En faisant ce choix de l’adhésion au GEIQ BTP Guyane, vous faites le choix de la réussite.