Contrats et rémunérations

41-GEIQ-01971 L’emploi d’avenir pour les jeunes en difficultés d’insertion.

Au sein du GEIQ BTP Guyane, il peut être signé pour une durée déterminée de 1 à 3 ans. Le titulaire d’un emploi d’avenir est un salarié à part entière ; il bénéficie de toutes les dispositions légales et conventionnelles attachées à ce statut (congés payés, congés pour événements familiaux, réglementation de la durée du travail, suivi médical, etc.). Il perçoit un salaire au moins égal au SMIC, y compris pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans au moment de la signature du contrat de travail.

Le contrat d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 25 ans repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier en entreprise.

La durée peut varier de 1 à 3 ans en fonction de la qualification préparée. La rémunération est fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat.
La rémunération est un pourcentage du SMIC négocié dans la convention collective des ouvriers du BTP de la Guyane comme suit :

Année d’apprentissage moins de 18 ans entre 18 et 20 ans plus de 20 ans
1ère année 40 % 50 % 55 %
2ème année 50 % 60 % 65 %
3ème année 60 % 70 % 80 %

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation.

Il peut être signé pour 6 à 24 mois et concerne tous les demandeurs d’emploi.

La rémunération est fonction de l’âge et du niveau de formation :

 âge / situation Cas général Titulaire d’un bac pro, BP, diplôme professionnel de niveau IV
moins de 21 ans 65 % du SMIC 75 % du SMIC
de 21 à 25 ans 80 % du SMIC 90 % du SMIC
26 ans et plus 85 % du SMC* sans être inférieur au SMIC

 (*) Salaire Minimum Conventionnel
(**) Tous les diplômes de l’enseignement supérieur ouvrent droit à la majoration de 10 %

Le CUI-CAE-DOM est réservé aux personnes reconnues par les institutions comme spécialement désavantagées dans la compétition pour l’accès à l’emploi. Il n’y a pas de conditions d’âge. Sa durée minimale est de 6 mois et peut aller jusqu’à 5 ans. Le bénéficiaire perçoit une rémunération au moins égale au SMIC ou au minimum conventionnel applicable dans l’entreprise.

41-GEIQ-02530