Questions pratiques

Quel type de contrat de travail le GEIQ propose t-il à ses salariés ?

Le GEIQ BTP Guyane met en œuvre essentiellement des contrats de professionnalisation et des emplois d’avenir. Toutefois, depuis la création, le conseil d’administration a décidé de soutenir le développement de l’apprentissage sur notre territoire en y associant le recours au contrat d’apprentissage. Cela permet aussi à un public plus jeune d’intégrer un réseau d’entreprise.

Quel organisme porte le contrat de travail ?

Le GEIQ porte le contrat de travail, il est l’employeur du salarié mis à disposition et une convention de mise à disposition nominative et valide sur une période donnée est signée entre le GEIQ et l’entreprise alors dite utilisatrice.

Quels sont les règles applicables en termes d’hygiène et de sécurité ?

En application de l’article L1253-12 du code du travail l’entreprise utilisatrice, pour chaque salarié mis à disposition est responsable des conditions d’exécution du travail et particulièrement en ce qui concerne les conditions d’hygiène et sécurité.
Le GEIQ BTP Guyane attire l’attention de l’entreprise sur la mise en œuvre du décret n°2001.1016 du 5 novembre 2001 qui impose aux chefs d’entreprise de formaliser par écrit l’évaluation des risques professionnels.

  E.P.I FOURNI PAR
  L’ENTREPRISE UTILISATRICE LE GEIQ
Chaussures de sécurité   OUI
Casque   OUI
Protections spécifiques (lunettes, harnais, masque…) OUI  
Tenue de travail basique   OUI
Tenue de travail spécifique entreprise OUI  

 

Quels sont les principaux avantages pour les salariés ?

  • Ils disposent d’une formation théorique et professionnelle dans un cadre sécurisant et stabilisant (tutorat, accompagnement socioprofessionnel).
  • Ils ont l’opportunité d’entrer (ou de retourner) dans le monde du travail vers un emploi stable.
  • Ils trouvent dans cette formule un bon compromis entre la stabilité d’un emploi et la diversité des situations professionnelles. Exercer son métier dans différentes entreprises est facteur d’enrichissement personnel et donc de motivation.

Bénéficient-ils des mêmes droits que les autres salariés ? En matière de congés par exemple ?

Oui, leurs droits sont identiques. Ils sont édictés par les règles du droit du travail et de la convention collective choisie. Les congés sont organisés par le groupement en coordination avec les différentes entreprises utilisatrices et les salariés concernés, tout comme les temps de mise à disposition.