Clauses d’insertion BTP

AYEZ LE RÉFLEXE GEIQ BTP !

Vous avez une obligation d’emploi de personnes en insertion dans le cadre d’un marché public (ou privé).

Notre prestation d’accompagnement de votre entreprise dans la réalisation de la clause sociale transforme cette contrainte en opportunité tout en complétant votre équipe de chantier par un aide compagnon motivé pour apprendre un métier.

41-GEIQ-00764Le GEIQ BTP GUYANE se charge de :

  • La relation avec le donneur d’ordre, du respect des modalités de mise en oeuvre et de la justification des heures réalisées,
  • La présélection des candidats en lien avec les prescripteurs sociaux sur des critères d’éligibilité et de motivation
  • L’organisation d’un parcours d’alternance “Emploi / Formation” individualisé
  • Le portage administratif du candidat (recrutement / contrat de travail / paye / visite médicale) et sa mise à disposition chez vous
  • Faciliter l’intégration du salarié en insertion dans votre équipe, tout en tenant compte de vos contraintes de chantier (équipe, sécurité et tutorat)

« Le GEIQ BTP Guyane garantit un parcours qualifiant aux personnes en insertion, tout en limitant les risques et les difficultés d’identification et d’accompagnement des publics pour les entreprises. »

Seules les heures de présence sur chantier vous sont facturées, le salaire durant les temps de formation et le coût de la formation, ainsi que les congés payés sont pris en charge par le GEIQ.

41-GEIQ-01269Contact

GEIQ BTP GUYANE
ROCADE DE BADUEL – ANGLE CD 3
97300 CAYENNE
Tél. : 0594 38 09 48 – Fax. : 0594 25 81 54
Site Internet : www.geiqbtp-guyane.fr
Email : contact@geiqbtp-guyane.fr

Témoignage

Selite 1 Ho When Ze

Franck HO-WEN-ZSE

« Adhérent au GEIQ BTP GUYANE depuis sa création, j’ai recouru à ses services dès que j’ai eu à remplir une clause sociale dans un marché qui m’imposait de recruter des personnes en insertion.

Au départ, ça nous a un peu effrayé, recruter une personne en difficultés, en plus habitant le quartier du chantier, cela nous semblait compliqué. D’autant plus que nous souhaitions un minimum de savoir-faire.

Le GEIQ nous a apporté la solution, en se chargeant de la recherche de candidats, il a pris en charge toutes les formalités liées à l’embauche et toutes les contraintes administratives et de suivi en lien avec le maitre d’ouvrage.

Nous n’avions plus qu’à désigner un tuteur au sein de l’équipe. Même le tuteur est accompagné par un salarié du GEIQ dans l’exercice de son tutorat.

Pour finir, cette démarche nous a permis de rebondir sur des besoins en compétences grâce à la formation financée par le GEIQ à chaque contrat. Nous n’avions jamais pensé pouvoir y répondre en utilisant la clause sociale. »

Franck HO-WEN-ZSE, gérant S.E.L.I.T.E.

Les clauses sociales, un outil du développement durable dans les marchés publics, un outil pour favoriser la mise en emploi

41-GEIQ-01451Le code des marchés publics offre la possibilité aux acheteurs publics de jouer un rôle majeur dans le développement durable par le biais de l’introduction de clauses spécifiques dans leurs marchés publics.

Les clauses sociales sont ainsi des outils juridiques qui répondent aux exigences du volet social du développement durable, notamment le progrès et la cohésion sociale.

« La commande publique dédiée aux activités de BTP, à la fois des collectivités locales et de l’Etat, représente en Guyane un marché de près de 400 millions d’euros par an. Les collectivités ont la possibilité d’insérer dans leurs appels d’offre des clauses sociales auxquelles peut répondre le GEIQ BTP GUYANE. »

La clause sociale permet à des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles de saisir l’opportunité d’un marché public de travaux, de services, ou de fournitures pour s’engager dans un parcours d’insertion durable, via la mise en situation de travail auprès d’entreprises.

La FRBTP GUYANE et le GEIQ BTP GUYANE militent pour que l’aspect qualitatif des parcours proposés aux personnes recrutées soit pris en compte dans l’appréciation de la réalisation des clauses sociales par les maîtres d’ouvrage. L’insertion doit s’inscrire dans la durée et via la formation pour atteindre son objectif : l’emploi durable.