Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers.

C’est le pivot de l’organisation et de l’exploitation dirigée par les chefs de chantier. Il exerce son métier directement sur les chantiers.

Il dirige et organise le chantier, compose les équipes dirigées par le chef de chantier, surveille l’avancement des travaux, achète et répartit les matériaux, rédige les rapports, dialogue avec les ingénieurs et les riverains du chantier.

Il est responsable vis-à-vis de son client du respect des délais et de la qualité de l’ouvrage. Il est également responsable du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier.

Réactif et communiquant, il a une forte charge de travail.

Que ce soit pour inspecter les chantiers dont il a la responsabilité, pour rendre visite aux fournisseurs ou pour rencontrer les clients, le conducteur de travaux est amené à se déplacer fréquemment.

Son entreprise peut également lui proposer de travailler à l’étranger, comme un tiers des conducteurs de travaux Français.

Pour accéder à ce métier, deux parcours sont possibles : gravir un à un tous les échelons d’ouvrier professionnel à chef d’équipe, puis chef de chantier et enfin conducteur de travaux.

Ou alors intégrer le secteur comme aide conducteur de travaux, en ayant déjà un diplôme de niveau bac+2 à bac+5 : DUT génie civil (option Bâtiment ou Travaux publics), écoles d’ingénieur proposant une spécialité conducteur de travaux (ESTP, ISCO…), licences et masters pro en bâtiment ou génie civil.

Code ROME : F1201

 

En savoir plus sur ce métier

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser