Plombier

Le plombier étudie et installe des installations sanitaires (éviers, baignoires, douches…) et des réseaux de canalisations : il calcule les volumes et les débits (d’eau, de gaz, d’air comprimé…), puis trace le réseau de tuyauteries qu’il va mettre en place.

Enfin, il assure le réglage et la mise en route des installations. Il fait également de la maintenance et de la mise aux normes.

Il intervient souvent dans l’urgence, car une bonne partie de son activité consiste à remettre en état ou remplacer les installations usagées.

Ses principales qualités sont la précision, le sens de la méthode et le sens de l’esthétisme.

Il est régulièrement en contact avec les clients quand il intervient pour l’entretien d’installations (particuliers, etc.), et avec de nombreux professionnels sur les chantiers de construction (architectes, maçons, chauffagistes, électriciens…).

Entre la rénovation de la plomberie des bâtiments anciens et l’installation dans les nouvelles constructions, les chantiers ne manquent pas.

La demande des entreprises est d’autant plus pressante qu’elles ont du mal à trouver du personnel qualifié. La plomberie a connu d’importantes évolutions techniques liées aux matériaux et outillages modernes.

De la salle de bain à l’installation de chauffe-eau solaire, son champ d’action nécessite une adaptation technologique perpétuelle.

Code ROME : F1603

 

En savoir plus sur ce métier

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser