Technicien qualité, sécurité, environnement (QSE)

Le thème de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient un critère déterminant de la performance économique.

Au-delà de la réponse à des contraintes réglementaires, l’obtention de certification dans ce domaine représente désormais un enjeu commercial important pour les clients de l’entreprise.

Le responsable de la fonction doit ainsi s’adapter à la convergence de certaines normes et assurer l’évolution des référentiels. Il doit ainsi développer des compétences dans le domaine de la prévention du risque environnemental, de la santé et de la sécurité au travail.

Le responsable Qualité – Sécurité – Environnement assiste le dirigeant dans la définition des procédures QSE et le suivi des politiques de l’entreprise, en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Il veille à prévenir les risques professionnels, fait respecter la réglementation relative à l’environnement et assure une veille auprès des clients : enquête de satisfaction, écoute clients…

Il documente le système d’organisation générale et détermine l’ensemble des processus de l’entreprise (management, réalisation, supports). Il prépare plus particulièrement le plan de sécurité et le plan environnement.

Il rédige les Plans d’assurance qualité et mesure l’efficacité du système de management : planification et réalisation d’audits chantiers, analyse des indicateurs, des actions correctives et préventives.

Présent sur le terrain, il s’assure que les engagements de la Direction sont communiqués, compris, mis en œuvre et entretenus à tous les niveaux de l’entreprise. En particulier, il anime les groupes chargés d’améliorer la qualité et le respect de l’environnement, veille à l’organisation des formations de prévention sécurité…

L’activité de cet emploi peut impliquer des déplacements.

Le responsable QSE possède de solides qualités relationnelles et de négociation pour être reconnu dans cette fonction, ainsi que des qualités rédactionnelles et de bonnes facultés d’analyse et de synthèse pour l’élaboration de divers documents (consignes de sécurité, comptes rendus, enquêtes sur des accidents…).

Il a de solides connaissances en matière de législation et il peut lui être demandé une habilitation pour la réalisation d’audits. La pratique de l’anglais est parfois recherchée.

Enfin, il maîtrise de l’outil informatique : bureautique, progiciels de gestion de données liées à la production…

Collaborateur administratif polyvalent, l’assistant(e) de gestion PME est chargé(e) du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables, le plus souvent sous la responsabilité directe du chef d’entreprise.

L’assistant(e) dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise (taille, culture), le dirigeant (style de management) et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Code ROME : H1303

 

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